c8bf1dbdeb285735e47ae1875f487d77

Nutrition sportive après l’entraînement: le bon dîner pour un fan de mode de vie sain

À quelle heure de la journée les amateurs d’éducation physique et de sport se rendent-ils le plus souvent au gymnase? Cela se produit généralement après le travail, l’école et les tâches ménagères. La formation tardive a ses propres caractéristiques dont vous devez être conscient. De nombreux débutants se posent la question de savoir ce que vous pouvez manger après l’entraînement afin de restaurer l’énergie dépensée et en même temps de ne pas nuire à votre santé. Cet article vous aidera à comprendre l’organisation d’une nutrition sportive de qualité et rationnelle.

14. L'exercice cardio aide à développer les muscles

Pourquoi manger après une séance d’entraînement en soirée?

Devriez-vous même avoir un dîner complet après votre séance d’entraînement du soir? Et si l’objectif de l’entraînement est la perte de poids, peut-être devriez-vous vous limiter au régime du soir? Les médecins du sport répondent à ces questions depuis longtemps et sans équivoque. Vous devez de toute façon dîner. Il y a plusieurs raisons de ne pas manquer le dîner:

  • toute activité physique accrue entraîne des coûts énergétiques qui doivent être reconstitués.

Si le processus du jeûne du soir devient une habitude, le corps stockera de l’énergie, formant de la graisse corporelle;

  • les exercices intensifs du soir s’accompagnent non seulement d’une dépense énergétique, mais également de la perte d’une partie du tissu musculaire, qui nécessite également une récupération active.

Et, comme vous le savez, la croissance musculaire ne peut être assurée que par une nutrition sportive à part entière, composée de protéines, de glucides lents, de graisses et d’un certain nombre d’oligo-éléments.
Ainsi, le jeûne du soir ne contribuera en aucun cas à la perte de poids. Dans le même temps, la suralimentation ne conduira pas à une croissance musculaire. Seule une alimentation équilibrée permettra à un athlète de résoudre ce problème.

Règles de base pour l’organisation de la nutrition sportive

Règles de base pour l'organisation de la nutrition sportive

Pour ceux qui s’entraînent le soir, des recommandations spéciales ont été élaborées pour l’organisation de la nutrition sportive.

  1. Pendant le sport, vous devez boire de l’eau en petites portions. Pendant l’exercice, le corps perd de l’humidité, ce qui affecte négativement les processus métaboliques et le travail des organes internes. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de vous limiter dans la consommation d’eau. Vous devez boire autant que nécessaire pour maintenir l’hydrobalance.
  2. Cela ne vaut pas la peine de s’asseoir à table immédiatement après avoir quitté la salle de sport, surtout si l’entraînement vise à réduire la graisse corporelle – dans ce cas, vous pouvez commencer à manger de la nourriture au plus tôt après 30 à 40 minutes.
  3. Pour normaliser rapidement le pouls, la pression artérielle et le travail de tous les systèmes corporels, après l’entraînement, vous devez prendre une douche, changer de vêtements et passer 20 à 30 minutes dans un état calme et détendu.
  4. Gardez à l’esprit que la nutrition sportive n’est pas une tasse de protéines ou une barre énergétique. Cela devrait être un repas complet de protéines (pour le gain musculaire) ou de glucides complexes (perte de poids). Vous pouvez compléter le menu avec des légumes et des fruits non sucrés.