shutterstock 569078221

Café et activité physique: quand boire et quand ne pas boire

Le café est un stimulant du système nerveux central. Il tonifie, réduit la fatigue, augmente l’endurance, mobilise le corps pour un travail actif. Ces propriétés de la boisson populaire sont utilisées dans les sports. Le café aide les athlètes à faire face à une activité physique intense, à des tensions et à la fatigue.

Effets du café sur le corps

 

Le café contient une grande variété d’ingrédients. Après avoir pénétré dans l’estomac, ils sont rapidement absorbés dans la circulation sanguine et sont inclus dans les processus métaboliques.

  • L’influence du café améliore la respiration et la circulation sanguine.

Après le premier verre, votre tension artérielle augmente légèrement et votre fréquence cardiaque ralentit. Si une personne continue de boire cette boisson, la fréquence cardiaque s’accélère.

  • Les acides organiques du café stimulent la production de suc gastrique.

Une tasse de café après un repas facilite l’absorption des aliments. Si le café est bu à jeun, une augmentation de l’acidité entraîne une irritation de la membrane muqueuse. Des douleurs à l’estomac ou des brûlures d’estomac peuvent apparaître. Conseils nutritionnels pour ceux qui souffrent de gastrite: avec une gastrite à forte acidité, le café est contre-indiqué; avec une gastrite de type hypoacide, le café peut être bu, mais en petites quantités (2 tasses par jour), la boisson doit être diluée et non chaude.

  • Le café accélère la perte de poids.

L’adrénaline, qui commence à être produite sous l’influence de la caféine, stimule la glycogénolyse dans le foie. Le glycogène est décomposé en glucose, qui pénètre dans la circulation sanguine et est utilisé par le corps comme source d’énergie. Lorsque les réserves de glycogène sont épuisées, le corps commence à décomposer les graisses. Si vous voulez perdre du poids plus rapidement, n’ajoutez pas de sucre, de lait ou de crème à votre café. Parce que dans ce cas, les glucides et les graisses simples qui sont entrés dans le corps seront utilisés, et les ressources du corps resteront intactes. Il favorise la perte de poids, l’ exercice aérobie, qui devrait être modérée et durable. La caféine est bonne pour améliorer l’endurance et permettre à l’athlète de s’entraîner plus longtemps. L’effet stimulant de la caféine est également utilisé dans les sports de force: les indicateurs de force après avoir pris de la caféine augmentent d’environ 10%.

  • La caféine a un effet stimulant sur le système nerveux central, augmente l’activité physique, améliore la vitesse de réaction et la fonction cognitive.

L’effet revigorant de la caféine est dû à la capacité des molécules de cette substance à remplacer les molécules d’adénosine. L’adénosine est un neurotransmetteur qui inhibe le système nerveux et provoque de la somnolence. Grâce à l’adénosine, le corps se rend compte que ses réserves énergétiques sont épuisées et qu’il est temps de se reposer. La caféine bloque les récepteurs de l’adénosine et empêche ainsi le corps de se sentir fatigué. Les athlètes consomment du café avant l’activité physique pour améliorer leurs performances et leur endurance, ressentir une poussée d’énergie et retarder l’apparition de la fatigue.

  • Boire du café entraîne une augmentation des niveaux de dopamine, ce qui permet à une personne de se sentir mieux.

Cependant, l’augmentation de la production de dopamine est également l’un des facteurs à l’origine de la dépendance au café.

La réponse du corps à une tasse de café ivre et à la caféine pure sous forme de comprimés sera différente, car la boisson contient de nombreuses autres substances biologiquement actives: protéines, graisses, glucides, acides organiques, vitamines et minéraux.

Café et exercice

La caféine est utilisée dans la nutrition sportive. On le trouve dans les boissons énergisantes, les suppléments pré-entraînement, les brûleurs de graisse et autres suppléments sportifs. Agissant comme un stimulant, la caféine prépare le corps à une activité physique intense. Vous devez le prendre avant l’entraînement. Le meilleur moment est une demi-heure avant le cours. Si vous vous précipitez dans votre consommation, la caféine entrera plus tôt que nécessaire. Si vous prenez de la caféine plus tard, la substance n’aura pas le temps d’être absorbée par l’organisme avant le début de l’entraînement.

Dans la plupart des cas, des brûleurs de graisse contenant de la caféine sont également pris avant l’exercice. Mais parfois, pour accélérer la perte de poids, ils boivent aussi du café après les entraînements. L’essentiel ici est de ne pas en faire trop. L’exercice en lui-même est stressant pour le corps. Lors de la réalisation d’exercices sportifs, le système nerveux sympathique est activé, la respiration et le pouls deviennent plus fréquents et la pression artérielle augmente. Si vous prenez également de la caféine après l’effort, ce qui provoque des réactions similaires, le corps peut épuiser ses ressources physiologiques. La combinaison de l’activité physique et de la consommation incontrôlée de caféine est particulièrement dangereuse pour le système cardiovasculaire.

Boire ou pilules?

Boire ou pilules?

Le pourcentage de caféine dans les grains de café dépend de la variété. Il y en a plus dans le robusta que dans l’arabica. Lors du brassage de grains d’arabica dans une cafetière goutte à goutte, le rapport quantitatif sera le suivant: pour 150 ml de boisson – 110 mg de caféine. Si Robusta est utilisé, il y aura plus de caféine: 150 ml – 170 mg. Les comprimés de caféine (sous forme de benzoate de sodium) sont disponibles en deux dosages principaux, 100 et 200 mg.

En gros, cela ne fait pas beaucoup de différence que vous preniez des pilules ou du café. L’essentiel est d’obtenir la bonne quantité de caféine. Allocation recommandée pour les sportifs: 3-6 mg par kg de poids corporel (se référant à la dose de caféine prise avant l’entraînement). Une dose unique pour une personne en bonne santé ne doit pas dépasser 500 mg par jour – 1 g. Le surdosage se manifeste par des maux de tête, des nausées, des changements de tension artérielle, une tachycardie, des tremblements, de l’anxiété, de l’insomnie, une déshydratation.

Conseils nutritionnels pour les sportifs de loisir

La caféine peut être gravement nocive si elle est consommée trop et trop tard. Les conseils d’un nutritionniste vous aideront à combiner correctement le sport et l’utilisation de suppléments de caféine:

Push-ups: comment bien faire les choses?

  1. Vous ne devez pas boire de café juste après votre réveil, tôt le matin. Mieux vaut attendre 8 à 9 heures. Les heures de jour sont idéales pour boire de la caféine – de 12 à 14 ans. Ne prenez pas de suppléments de caféine tard le soir – cela entraînera de l’insomnie.
  2. Si la consommation de café est excessive (plus de quatre tasses par jour), les sels minéraux sont éliminés du corps par lavage. Pour éviter cela, vous devez boire de l’eau minérale tout au long de la journée.
  3. 25-30 minutes après avoir bu du café, l’effet de la théobromine commence à apparaître – une substance qui rétrécit les vaisseaux rénaux, altérant le fonctionnement des reins. Pour neutraliser l’effet de la théobromine, il est recommandé de boire un verre d’eau froide propre après une tasse de café (après 20-25 minutes).
  4. Vous ne devez pas boire de café tout le temps, sinon la dépendance se développera. Il est recommandé de prendre des pauses périodiques, par exemple, pour abandonner le café pendant 5 à 7 jours toutes les 2 semaines.

Si vous suivez strictement les conseils d’un nutritionniste, vous pouvez minimiser le risque de boire cette boisson. Le café est contre-indiqué dans de telles maladies: hypertension, maladie coronarienne, glaucome, insuffisance rénale. Il n’est pas recommandé d’utiliser le café pour les troubles du sommeil (insomnie) et pendant la grossesse.